Ze week end culturel!

14 Jul
D’abord grosses grosses pensees pour notre terre natale qui se paye le luxe d’un week end de 3j en plein ete: bande de veinards!
Ce week end on a ete un peu slow. Grosse grosse fatigue apres avoir tente de se la jouer ecolo, clime eteinte, sans un poil de vent et avec un taux d’humidite assez haut sans etre completement tropical! On avait donc du sommeil a rattraper et on s’est traine toute la journee comme des vieux, Jeff et moi. Enfin… a la difference que j’aime pas le tournoi des tri-nations je m’en cogne un peu et qu’il a bien fallu que je m’occupe… La table du jardin a donc beneficie de petits soins et ça y est: apres 2mois 1/2 on l’a enfin bondexee! Pas trop tot car elle commencait a blanchir serieux, sans compter les taches de gras! Comme a chaque fois que je sature avec les enfants, j’aime bien faire l’autiste et me lancer dans un projet, histoire de me vider la tete et d’avoir une bonne excuse pour gueuler apres Jeff qu’il ne s’occupe pas assez des enfants! Samedi aprem, j’ai donc fait un tour a Ikea avec Pierre, en tete a tete, qui ne voulait plus rentrer a la maison apres ca et etait pret a partir pour l’aeroport direct pour une semaine de vacance avec sa maman rien qu’a lui (trop mignon). j’ai choisi mes tissus et je me suis lancee dans la confection d’un nid pour ma tite Lulu: audacieux einh? J’ai fait la housse de couette et le tour de lit (en fait j’ai juste recouvert le tour de lit existant) et je me suis quand meme couchee a minuit et demi! Quand j’aurai monte le berceau je vous enverrai une petite photo de ce que ca donne mais je pense deja a faire une deuxieme house de couette  avec un tissu different…. et je pense deja aussi a rehabiller l’un des tour de lit que j’ai pour le grand lit bebe quand elle recuperera celui de Madeleine vers ses 3/4 mois quand elle commencera a s’asseoir.
Quand a dimanche on a fait une sortie culturelle: le festival Metis de Toronto au Black Pioneer Village. Pour vous briefer un peu, la nation metis est issue, comme son nom l’indique du metissage entre les sioux des prairies (Manitoba et Saskatchewan) et des colons francais qui prenaient femme sur place. La culture en elle meme est un metissage pur et simple, notable essentiellement dans la musique et les danses traditionelles. Ca, c’est sur le programme, en fait, quand tu te pointes au truc, t’as 4 mecs et demi, sapes avec des guetres en nubuc et des slips a franges, blancs comme des culs, parfois cribles de taches de rousseurs tellement ils sont blonds, bref metisse comme moi Jeff a des racines vikings! Une bande de joyeux 68ards moi je vous dis. On arrive au camp, deja on cherchait les indiens donc evidement on avait des yeux partout, et la on voit mec qui de dos avait l’air d’etre coiffe comme un hiroquois (en fait c’etait juste une calvitie deguisee avec 3 plumes). Un pote a lui arrive en face avec une assiette qui fumait en lui disant "tiens brother", le mec se met le nez dedans et respire un grand coup. Jeff et moi on se regarde: "mais ca sent la beu son truc?!?". Voila donc le festival ainsi resume! Une bande de vieux mecs qui probablement n’ont trouve qu’a se baptiser Metis pour pouvoir se faire des inhalations d’herbe en toute legalite (car si ca fait partie des rites et coutumes indiennes s’est probalement reconnu par le gouvernement federal et probablement legal!). En voyant ca Jeff s’est senti oblige d’aller lui parler pour en savoir plus… le mec en question etait natif de l’ohio et avait un ancetre indien au 6eme degre! On en a rit pendant tout le dejeuner car tout etait trop cliche. Les vieilles blondes avec leur 2 tresses, les mecs en dim up de nubuc et slip a frange se faisant des inhalations de marie-jeanne, les stands avec 3 colliers de perles et 1dream catcher: la vieille arnaque… (heureusement qu’on avait un pass et qu’on est rentre gratos car les touristes ont paye j’en suis sure). Du coup on s’est dis qu’on avait surement mieux a faire et on s’est rapatrie a Wonderland pour profiter dans une piscine bondee de monde de la belle apres midi que les grands esprits nous avaient envoyes.
Leave a Reply

