I am Canadian

22 May
 That’s it! Ca y est!
This morning we officially became canadian. Ce matin on est officiellement devenu canadien.
We swore truly and faithfully allegeance to the her majesty the Queen. Nous avons sincerement et devotement prete serment d’allegeance a sa majeste la reine.
Since, for now on we have to faithfully follow the values promoted by our new land. Puisqu’a partir de maintenant nous defendront avec foi les valeurs promues par notre mere patrie. This blog will be in both, english and french. Ce blog sera redige en francais et en anglais.
Come on… ça va oui….! On va s’arreter la. Mais quand meme pendant 2 h le coeur y etait je vous l’assure… Je vois d’ici la question qui vous brule les levres a tous… Est-ce qu’ils portaient les moumouttes grises…? Oui, oui… mais non! En fait c’etait des vrais cheveux et je vous presente donc le juge qui a fierement conduit la ceremonie qui nous a accorde la citoyennete canadienne: la tres honorable Ann NOrthcote:
 

 
Maud, Lyde… ca vous rappelle pas des vieux souvenirs de Deshotels.? Je vous rassure celle-la n’est pas agregee en physique nucleaire, et malgres un francais que je qualifie de deplorable, elle a neanmoins fait un tres beau discours sur les valeurs defendus par cette fiere patrie qu’est le Canada (ok, ok trop d’emphase c’est vrai, mais je suis fiere voila tout!).
Comme d’habitude on a attendu 3 plombes que tout le monde arrive, que chacun remette sa carte de resident, s’installe. 3 plombes de plus pour que la greffiere nous briffe sur le deroulement de la ceremonie, quand est-ce qu’il faut se lever, s’asseoir, lever la main, dire je le jure, cracher par terre et danser la lambada sur un pied avec une main dans le dos (diable je m’emporte… encore!).
3 plombes pendant lesquelles j’ai copine avec ma voisine Lydia, du ghana. Un autre bout de la planete et pourtant, on a eu des vies si similaires depuis qu’on est arrive dans ce pays il y a 5 ans. 2 enfants pour elle, 3 pour moi, les aller-retours interminables chez maman, surtout pour elle Toronto-Amsterdam 8h d’attente avant amsterdam-accra. la dure vie d’etre des mamans expatriee, malgres un quotidien tres confortable (c’est paradoxal mais on a tous nos hauts et nos bas ou qu’on soit).
88 nouveaux canadiens,38 pays d’origine differents : Egypte, Liban, Angleterre, Ecosse, Pologne, Irak, Burundi, Ghana, Algerie, Cote d’Ivoire, Republic de Chine, Ecuateur (des peruviens deguises en gypsies), USA, Italie, Portugal, Argentine, Soudan, Grece (et oui, il etait la le Boutros.. sa femme s’appelle Vira). Enfin la ceremonie commence. Mr Soukh et moi on fait le vide total en nous chaque fois que Ann Northcote a baragouine ses 3 mots de francais : "…etwe Canadien sais aussi faiwe face a sais reponsibilities… sou le renne d’ Elyzabeth II…) Quoi un renne? ou ca ou ca … Pivot en aurais bouffe ses lunettes. Bless Bernard!
Apres ce beau discours on a enfin prete allegeance a Mother Queen. Remise individuelle des certificat sde citoyennete, serrage de main, photo malgres les chiquots pourris. Puis comme le magneto de Serge etait en panne (ca arrive meme aux meilleurs voyez), le juge a eu la riche idee de faire venir tous les enfants devant le pupitre pour les faire chanter l’hymne canadien. Et la … allez savoir pourquoi… le litre de vin blanc qu’on s’est enfile avec Crystal la vieille ou quoi… mais de voir tous ces momes en face de nous comme un mirroir, les burundiens dans les costards de tonton 10 fois trop grands, la petite philipinosse de 3 ans dans sa jolie robe rose avec ses petites lunettes et son air malicieux, j’en ai eu les larmes aux yeux… si si… je vous jure! Nous, on vient pas de loin. Mais je comprend que le Canada soit un vrai Eldorado pour certains, ca se sentait.On a laisse les momes commencer timidement et on a tous suivi un peu mal-a-l’aise d’interpreter ce nouvel hymne. Ensuite tout le monde s’est rassis. Ann Northcote nous a fait repeter plusieurs fois le "I am canadian" qu’on se le rentre bien dans le crane! On en rigolait tous tellement ca nous faisait bizarre de le dire. Et ensuite, Ann Northcote nous a demande de serrer la main de la personne assise a cote de nous, je me suis tourner vers Lydia, on s’est serre la main avec un grand sourire, elle m’a tendue la joue et je lui fais une bise bien de chez nous. On etait tellement peace and love la dedans que la polak d’a cote de Jeff nous a serre la main a toutes les deux aussi. Voila ceremonie close. 5 ans de vie au Canada qui se tournent. Si on part, on part pas sans rien. On sait que, Ici, c’est chez nous!
 
J’ai oublie de poser les questions les plus importantes dans l’affaire: – a-t-on des reductions chez Tim Horton? Faut-il boire de la Molson a vie a partir de maintenant? En tous les cas je suis partante pour en abuser ce soir….
 
 

4 Responses to “I am Canadian”

  1. Magali May 23, 2009 at 11:51 AM #

    Felicitationssssssssssssssssss LES CANADIENS!!!!!

  2. Jackie et Michel May 23, 2009 at 3:43 PM #

    chers canadiens, buvez une bonne MOLSON a ma sante en attendant d’en partager une ensemble; bon courage a ISA pour sa venue en france , son premier voyage a l’etranger donc!!!!!!Pape

  3. Angèle May 24, 2009 at 8:10 PM #

    Comme tu le dis si bien au moins, quand tu partiras du Canada, ce sera avec quelque chose de bien particulier. C’est toujours mieux qu’un pot de sirop d’érable!!!!Bon, maintenant que ça c’est fait, vous vous attaquez à quel pays?!?…

  4. Lydie May 25, 2009 at 1:36 AM #

    Congrats xx

Leave a Reply

