stressssssssss

19 May
 
 

 
And Mummy about to loose her hair.
 
J’avais peut-être abordé le sujet avec certaines au téléphones ou dans les e-mails, mais l’éducation au Canada, ça plaisante pas! Si en France on s’enorgeuillit d’avoir un système d’éducation qui prend en charge les enfants  du Lundi au Vendredi dès la propreté aquise, pour leur faire faire de merveuilleuses boites a bijou en coquillettes (entre autres…), au Canada, on s’enorgeuillit de leur faire réciter leur alphabet par coeur et de leur faire recopier des phrases entière avec seulement 2j de scolarité par semaine.
 
ça me laisse avec pas mal de questions dans la têtes, moi qui voit mon petit tracer ses lettres de bas en haut, écrire de droite à gauche, et tracer ses lettres symétriquement à l’envers. Je ne sais pas comment font les autres parents, mais chez nous il est clair que le suivi n’y est pas! Pas pour atteindre le niveau fixé par l’académie en tous les cas. Je suis tellement curieuse des résultats des autres enfants. Et en même temps quand je vois que la maitresse me prend à part pour me dire que Master souk ne connait pas ses lettres et qu’ils n’arrivent pas non plus à les écrire et que c’est un problème sur lequel je dois travailler, je dois dire que je préfère pas savoir!
 
Pour autant je ne me décourage pas … Et je saisie chaque occasion pour faire répèter les sons, les lettres, la reconnaissance entre un caractère majuscule, et minuscule (donc la on est plus à 26 caractères à apprendre, mais 35). Toutes les occasions sont bonnes. Et quand mon petit ange rentre de l’école en me confiant que sa petite voiture a été confisquée par la maitresse et bien s’en suit un petit exercice improvisé:
 

 
La phrase originelle disait " Please Miss Sang can I have my car back, after school day". J’ai opté pour la contraction Ms après le "please", et j’ai laissé tomber la dernière partie de la phrase après la contraction! Lettres disproportionées. Défaut de technique. Mais comment peut-on espèrer d’un enfant de 5 ans de pouvoir partir sur de bonnes bases? D’un point de vue moteur, certains enfants en sont capables, je n’en doute pas, mais quid de ceux qui ne le sont pas? Exiger d’eux de pratiquer et pratiquer encore ne risque-t-il pas de les amener à une certaine frustration. De vouloir atteindre un résultat au risque de partir sur de mauvaises bases et d’obtenir une écriture indéchiffrable par la suite? Clairement cet exercice, outre le fait qu’il a multiplié le nombre de mes cheveux blancs par 6, m’a permis de voir que Pierre ne voyait pas les formes qui composent les lettres de la même manière que moi. Et alors, comment lui expliquer qu’un petit A est un demi cercle avec une petite canne, et pas un Q avec une canne trop courte? Je comprend mieux pourquoi depuis ces dernières semaines je ne déchiffre pas les phrases qu’il me ramène de l’école. Dans son désir de bien faire dans un temps limité et livré lui même il écrit n’importe quoi,  n’importe comment.
 

 
C’est définitif. Pour ce qui reste de la fin de l’année je crois que sa prof peut déjà préparer une croisière dans les iles grecques, si vous voyez ce que je veux dire… car j’ai certainement pas l’intention de passer mes après-midi à dégouter mon fils de l’école, ou à en faire un fétichiste qui dort avec les bouteilles de parfums de sa mère cachées dans son lit! …. Non euh… ça il le fait déja… Donc j’ai certainement pas l’intention de le dégouter de l’école!
 
c’était Miss Souk, en direct de sa cuisine, et pour le reste je vous conseille ce merveilleux ouvrage, à vous Cognac-Jay, à vous les studios!
 

6 Responses to “stressssssssss”

  1. Lydie May 20, 2010 at 10:15 AM #

    Non mais c’est dingue cette histoire! Il a même pas 5 ans! Laisse tomber. Bien sur qu’il passe par faire ses lettres a l’envers. Il sera pas le seul! qu’elle lui confisque sa voiture pour une raison ou une autre qu’elle juge necessaire bien sur ca fait partie de son travail, mais je suis pas du tout daccord avec la punition. Pauv’ loulou. Il faut laisser le temps a chaque enfant de se developper a son rythme et si a 5 ans il prefere jouer avec ses voitures et bien on s’adapte!! pas facile pour toi ma biche. j’imagine que tu as parle a la maitresse. moi je lui demanderais de se detendre du string quand meme. bisous

  2. zazuk May 20, 2010 at 11:30 AM #

    La punition c’était moi en fait. Mais ça a pas été présenté comme ça. Plutot comme de l’utilité de savoir écrire, et de savoir écrire un lettre en particulier. La maitresse lui a donné des pages de lettres à faire mais par contre ça je trouve ça inutile et d’ailleurs il le vit un peu comme un punition. Il était fier de sa lettre et j’espère qu’elle lui redonnera sa petite voiture en échange pour qu’il voit que les effort sont récompensés. C’est qu’il est tetu en plus le petit! Et quand il veut pas….Non je lui ai pas parlé, dans la mesure ou elle me dit qu’elle est d’accord avec moi pour dire que Pierre manque de maturité pour aborder le programme je ne sais pas ce qu’on peut dire d’autre… J’espère que l’année prochaine ça ira mieux. D’après ce que j’ai compris leprogramme ne changera pas et ils feront exactement la même chose. Pour le reste c’est moi qui vais me détendre du string: vive les shorts!

  3. Lydie May 21, 2010 at 3:45 AM #

    Bon alors fume un pete et relaxe ton string ma biche 😉

  4. Magali May 21, 2010 at 9:51 AM #

    l’année prochaine ça ira mieux….?? bah oui ma biche car….TU SERAS RENTRE EN FRANCE !!!!!!!!!!!!!!! hein Jeff???une bonne raison suplementaire pour un retour aux sources!! Courage ma biquette, contente de t’avoir eu au téléphone…et puis autre raison: tu as une niece qui attends avec impatience de connaitre sa tata Ewok!! bisouuuuuuuuuuuuuu

  5. Edith May 21, 2010 at 11:34 AM #

    Je n’ai jamais appris qu’au Canada le pourcentage de génie était supérieur à la moyenne mondiale, mais peut-être que cette donnée me manque. Ne restez pas dans ce pays d’azimuté du bulbe… Je ne souhaite pas qu’il rate sa première année de primaire comme son tonton Nono qui avait une trouille bleue de sa maîtresse de CP (on a vu les dégâts).

  6. Angèle May 25, 2010 at 8:31 AM #

    Courage, c’est normal, ton fils EST normal!!! Les enfants passent tous par là, ça viendra en temps et en heure! Il est encore trés jeune et le graphisme, c’est déjà beaucoup. Dessiner des tuiles sur un toit, des boucles sur la tête d’un bonhomme, faire des fleurs, des traits de toutes sortes, c’est de son âge. Enfin…ce n’est QUE mon avis. Bises mon neveu, c’est pas grave tout ça, profite de tes jeunes années pour jouer et développer ton imagination, ça aussi c’est important!

Leave a Reply

